FANDOM

45
Ah bon ! Bah c'était une jolie p'tite salope, j'aime autant vous l'dire !
— Fernach (à propos d'Uther)[src]
Uther Pendragon est le père d'Arthur Pendragon et le précédent roi de Bretagne. Mentionné à plusieurs reprises tout au long des Livres, Uther n'y fait cependant aucune apparition physique propre car sa mort est chronologiquement antérieure à l'intrigue du Livre VI.

Biographie Modifier

La famine fait des ravages durant le règne d'Uther. D'un caractère belliqueux et colérique, le roi est strict.[1] Contrairement à Arthur, aucune femme n'était admise à sa table. L'ancien roi est, selon Ygerne, avare et n'a que des phrases toutes faites.[2]

Naissance d'Arthur Modifier

Uther s'éprend d'Ygerne et lui fait la cour alors que celle-ci est mariée à son meilleur ami le duc de Gorlais. Éconduit, le roi demande à Merlin de lui fabriquer une potion capable de changer son apparence en celle du duc. Il s'introduit ensuite dans la chambre d'Ygerne pendant que le mari de celle-ci est parti en guerre. La duchesse ne se rend compte du subterfuge que plus tard, bien que le fait que son supposé mari mangeant au lit aurait dû l'interpeller.[3]

L'épée au rocher Modifier

Uther ignorait l'existence d'Excalibur et que la moitié du pays avait déjà essayé de retirer l'épée du rocher et n'était pas non plus au courant d'avoir un fils, Arthur Pendragon. Lorsque ce dernier apprend enfin l'existence de l'épée des rois, il part de Tintagel jusqu'au rocher sans descendre de selle. Il tente de retirer l'épée mais échoue et se mit alors à massacrer toutes les personnes qu'il avait à portée de main pour passer ses nerfs. Quand Uther eut vent qu'un enfant de quatre ans avait réussi là où il avait échoué, il fut dans une colère noire mais Arthur était dans un camp militaire à Rome car Ygerne avait mis l'enfant en sécurité.

 La veilléeModifier

Dans cet épisode, lorsqu'Ygerne et Guenièvre sont devant le foyer, elle dit que son ancien amant vient la visiter. Suite à cela, elle se transforme en genre de fantôme et sa voix devient floue, car Pendragon vient de prendre emprise de son corps.

Références Modifier

  1. La visite d'Ygerne, Livre I.
  2. L'Ancien temps, Livre II
  3. Polymorphie, Livre I.