FANDOM

45
J’ai fait construire une grande table, pour que les chevaliers s’assoient ensemble. Je l’ai voulue ronde, pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouve assis dans un angle, ou en bout de table.
— Arthur qui relate la création et les enjeux de la table ronde[src]
Les Chevaliers en réunion de la table ronde

La Table Ronde est le symbole de l'union des chevaliers du roi Arthur contre le mal. Installée dans l'épisode "La table de Breccan" suite à une révélation de La Dame du Lac, elle est brûlée par Lancelot et ses hommes dans "Dies Irae", l'ultime épisode du livre VI. Autour de cette dernière se réunissent les chevaliers de la table ronde lors de réunions présidées par le roi.

Description Modifier

Dans le court métrage Dies Irae, elle est représentée avec une forme évoquant un pentacle alors que dans la série, il s'agit d'une table ronde en bois sans aucun motifs. A la base, elle devait être en pierre mais le constructeur venait de livrer 400 dolmens à Winchester (et était en manque de matière première) et qui plus est n'aurait pas pu passer l'escalier en colimaçon avec de la pierre.

Comme dans la légende, elle est ronde pour qu'aucun chevalier ne soit assis en coin de table ou sur les cotés et mettre en avant l'égalité de tous, peu importe leurs origines.

Organisation des réunions de la Table Ronde Modifier

8 places sont disponibles autour de la table pour une vingtaine d'hommes en tout : Les chevaliers tournent donc certains ont des sièges fixes (Lancelot, Karadoc, Perceval, Léodagan..) et d'autres des occasionnels (Galessin, Dagonet, Hervé de Rinel), "L'absent".

Remarques Modifier

  • Dans l'épisode "Les envahisseurs", le roi burgonde mange exceptionnellement sur la table préalablement recouverte de serviettes pendant qu' Attila le Hun et le roi Arthur s'y entretiennent pour des négociations diplomatiques.
  • La salle de la table ronde sert souvent de lieu de récits des missions accomplies même hors séances officielles, "Le serpent géant".
  • Dans l'épisode "Au bonheur des dames", on apprend qu'Angharad, la servante ne peut pas accéder à la salle de la table ronde même pour la laver.