FANDOM

45
Ouais....c'est pas faux
— Perceval utilisant sa botte secrète.

Perceval

Perceval
Nom Perceval
Nom original Perceval de Galles
Surnom Provençal le Gaulois [1](ou Chevalier de Provence) - Le Gros Faisan (au sud) - Ducon (au nord)[2] - Perciflette (avant ses dix ans).
Informations Biologiques
Genre Masculin
Espèce(s) Humain
Cheveux Gris/noir
Yeux bleu
Vocabulaire faible
Culture générale faible
Affiliés Arthur, Karadoc

Affiliation *Pays de Galles
Première Apparition
Dies Irae Présent
PSérie Livre 1 Épisode 1"Heat"
DSérie Livre 6 Épisode 8 Dies iræ
Joué par
Joué par Livre 6 Épisode 8 Dies iræ
Galerie d'images

Perceval de Galles surnommé Provencal le Gaulois  est un chevalier de la table ronde et un des personnages principaux. De caractère particulièrement niais et stupide, il fait référence, de manière parodique, à son légendaire homonyme, chevalier de la Table ronde originaire de Caerdydd au Pays de Galles. Il est un des plus anciens chevaliers de la table ronde de même que Karadoc qui ont rejoint Arthur avant même la création du château.

DescriptionModifier

PsychologiqueModifier

Perceval est un des Chevaliers de la Table Ronde. Il est l'un des chevaliers les plus fidèles au Roi Arthur et le considère comme un des être les plus chers, de même que pour Karadoc, avec qui il partage une grande amitié. Alors qu'il est souvent traité d'imbécile, il est relativement intelligent par moments. Il est aussi extrêmement sensible aux gens qui l'aiment et qui l'entourent. Étrangement, Perceval réussit parfois à prouver son intelligence. Par exemple, lorsqu'il explique le jeu du Pélican au tavernier et à Karadoc.

Caractéristiques Modifier

Il ne sait ni lire ni écrire et a un vocabulaire assez limité. Il perd rapidement le fil de la conversation dès que l’on utilise des mots trop compliqués, ce qu’il tente désespérément de cacher (avec la botte secrète que Karadoc lui a apprise : « C'est pas faux »). Lui-même se mélange souvent dans tous les termes un peu soutenus ou les expressions imagées, rendant son discours plutôt difficile à suivre — et exaspérant pour ses interlocuteurs, surtout Arthur qui est pourtant le seul à le comprendre dans ces moments.

Perceval ne comprend rien aux cartes géographiques[3] ni aux points cardinaux, et s’égare facilement.[4] Il ne distingue pas non plus sa droite de sa gauche et s’énerve quand on insiste sur ce genre d’indications.[5] Perceval est aussi fragile[6] et a peur d'être abandonné.[7] Cela est surement dû à la version de Chrétien de Troyes où le jeune homme tue indirectement sa mère en partant pour la cour du roi Arthur.

Capacités spéciales Modifier

Indiscutablement dénué de toute culture livresque, il a parfois des traits qui confinent au génie et laissent Arthur pantois lorsqu'il fait preuve, toujours de la façon la plus anodine, de certaines connaissances pointues dont il ne sait pas lui-même d'où elles lui viennent.[8]

Par ailleurs, Perceval révèle une étonnante capacité au calcul mental et au dénombrement instantané des personnes et des objets (ennemis et pierres du château, par exemple).[9] Ceci lui donne une affinité pour des jeux de hasard aux règles horriblement complexes (Perceval et le contre-sirop, Perceval chante Sloubi, Perceval et le Fravimal) et le rend imbattable au bonneteau.[10]

D’après Arthur, Perceval ferait aussi preuve « d’une intelligence redoutable » dès qu’il s’agit d’éviter tout danger (Always), en pratiquant la technique qu'il appela lui même « la technique du rebrousse-chemin », qui consiste à se retourner pour rentrer au château dès que l'on entend un ordre militaire tel que « à l'assaut », ou « à l'attaque ». (Il fait malgré tout partie avec Karadoc de la petite expédition mise sur pied par Arthur pour attaquer le camp de Lancelot en son absence, il y assomme d'ailleurs un des gardes.)

Du moins, tant que le risque est concret ; face à l’inconnu, Perceval peut se montrer totalement inconscient – ce qui fait de lui le principal « testeur » de portes dimensionnelles (Stargate, L’Arche de transport , Stargate II). Autre point non négligeable : l'épée Excalibur, qui ne flamboie que quand elle est tenue par une personne à la destinée exceptionnelle, brille plus vivement entre les mains de Perceval que dans celles d'Arthur lui-même (Excalibur et le destin). En effet, dans la légende, c'est lui qui trouvera le Graal. Dans d'autres versions, il trouve l'emplacement du Graal, mais il échoue au test (qui sera réussi par Galaad). Cela peut expliquer les échecs à répétition du personnage de Perceval dans la série.

Activités Modifier

Passant le plus clair de son temps à la taverne avec son meilleur ami Karadoc, Perceval le Gallois a un piteux palmarès en ce qui concerne les faits d’armes et les torts redressés (sauf sous le nom de « Provençal le Gaulois » qu’il donne parfois par erreur (Le Chevalier mystère) ). Les quêtes qu’il entreprend avec Karadoc sont le plus souvent teintées de médiocrité (La Quête des deux renards, Le Serpent géant). Même lorsqu’il tombe par hasard sur un indice capital dans la quête du Graal (La Conscience d’Arthur) ou une relique inestimable (Les Clous de la Sainte Croix), sa bêtise les lui fait oublier ou égarer promptement. De plus, à cause de ses piètres qualités de conteur (La Poétique), les rapports de missions que Perceval fait à la Table Ronde s’avèrent confus, méandreux, voire incompréhensibles (Enluminures) – et faisant systématiquement intervenir des « vieux », sans guère d’intérêt du point de vue de la légende, sous le prétexte que « C'est hyper mystérieux les vieux ». Perceval est également le personnage recevant le plus d'indices sur le Graal mais ne les exploite jamais. Cette absence totale de réussite malgré tous ces indices est probablement une référence à l'œuvre de Chrétien de Troyes, où Perceval arrive à trouver le château du Roi Pêcheur et du Graal mais ne pourra pas le récupérer car n'ayant pas posé les bonnes questions. Perceval passe également un temps considérable à s'entrainer avec Karadoc afin de développer une technique de combat "à la pointe" (série des Unagi). Le résultat est souvent désastreux mais a au moins le mérite de soulager Arthur car "c'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu".

Évolution Modifier

Perceval livreV

Cependant Perceval réalise quelques progrès au fil des Livres, réussissant quelques rares missions (Le Trophée), n'hésitant pas à plonger dans l'inconnu et à affronter le danger (au contraire de Lancelot, qui ne fait preuve de courage que lorsque l'ennemi est identifié), franchissant des portails magiques et autres portes dimensionnelles sans la moindre peur (''Stargate et Stargate II), et discutant souvent avec le roi (notamment lors des repas) afin de progresser « l'un derrière l'autre dans de la matière » avec Karadoc. Il apparaît également, au fil de la série, qu'il éprouve une vive antipathie envers la femme de Karadoc, depuis l'annulation d'échange d'épouses, n'hésitant pas à la traiter de nombreux noms plus ou moins flatteurs, devant son mari. Il est l'un des rares chevaliers, avec Bohort, à toujours soutenir Arthur et à éprouver un fort lien de loyauté envers lui, même si, dans le Livre V, il quitte la Table Ronde pour fonder un clan autonome avec Karadoc ceci étant probablement dû au fait qu'il en a assez de travailler à l'auberge pour rembourser sa dette astronomique.

Relations Modifier

Perceval entretient de grands rapports d'amitié avec le roi, étant le seul chevalier (mis à part ceux de sa famille) invité de temps à autre à sa table (Le tourment II). On peut d'ailleurs voir à quel point Arthur est bouleversé par la fausse nouvelle de la mort de Perceval (Always). Il faut aussi noter que Arthur a strictement interdit à Perceval de se sacrifier pour lui (La vie est belle).

De plus, on voit à de nombreuses reprises sa profonde amitié avec le chevalier Karadoc. Cette relation se dégrade légèrement dans le Livre V, où Karadoc et Perceval se querellent de plus en plus. Perceval affirme même à Arthur regretter de s'être mis en équipe avec "un gros faisan". En effet, Karadoc souhaite absolument tenter de retirer Excalibur du Rocher, après qu'Arthur l'ait replantée, tandis que Perceval considère cela comme un manque de respect envers Arthur. Finalement, Karadoc cède face à l'insistance de Perceval, et se rend même au Rocher pour appliquer une sorte de colle sur l'Épée, afin d'éviter que quelqu'un ne la retire.

Perceval entretient une idylle avec la servante Angharad, bien qu’il ne connaisse pas lui-même la signification de ce mot (La Botte Secrète II)… Au fur et à mesure de l’évolution de la série, il apparaît que Perceval possède un destin exceptionnel (Le Sixième Sens, Excalibur et le destin), faisant de lui un personnage-clé de la série. Le Désordre et la Nuit, dernier épisode du Livre IV s'achève sur la scène de son baptême. C'est par ailleurs l'un des rares épisodes le mettant en scène qui soit empreint d'une certaine solennité.

Remarques Modifier

À la fin du livre VI, on apprend que Perceval a en fait été trouvé par ses parents, son père Pellinor et sa grand-mère Nonna, au milieu d'un cercle de culture. D'ailleurs, on apprend au fil des épisodes que Perceval était passionné par l'espace. La série évoque à ce sujet et à plusieurs reprises, les cercles de cultures et des engins lumineux « en forme d'endives ». Au vu de ses facultés tant hors normes qu'inattendues, de son attrait certain pour l'espace, et des circonstances de sa découverte alors qu'il était nourrisson, la série laisse à penser que Perceval pourrait être issu d'un peuple plus avancé. Alexandre Astier fait ici un clin d'œil, pour son goût pour le paranormal.

Lorsque tous les chevaliers sont forcés de fuir devant Lancelot à la fin du Livre VI, on ne sait pas ce que devient Perceval mais le quartier général de son clan et celui de Karadoc est fouillé de fond en comble par les hommes de Lancelot. Excalibur brille plus lorsqu'elle est dans ses mains que dans celle d'Arthur. Par ailleurs, la Dame du Lac dit que "son histoire marquera les générations pour des milliers d'années".

Le personnage de Perceval est l'un des plus marquants de l'univers de Kaamelott, et les fans le citent souvent, en particulier la botte secrète du "C'est pas faux" qu'il a appris de Karadoc et qu'il utilise en permanence. C'est aussi l'un des seuls personnages qui aime vraiment Arthur : il est prêt à se sacrifier pour lui, et il est le seul dans le dernier épisode, qui va le border. C'est par affection pour lui qu'il refuse d'essayer de retirer Excalibur du rocher, au point de s'enfermer dans un tonneau pour bouder. Comme Excalibur brille plus dans ses mains que dans celles d'Arthur, on peut se demander si lui n'aurait pas réussi à la retirer.

Références Modifier

  1. Kaamelott Livre 1 tome 1:Le chevalier mystère
  2. Kaamelott, Livre III, Le Sanglier De Cornouailles
  3. La Carte, épisode pilote
  4. L'Éclaireur, Livre I.
  5. Ambidextrie, Livre I.
  6. Le Tourment II, Livre II.
  7. La Conscience d'Arthur, Livre II.
  8. La Poétique, Livre III.
  9. Sept Cent Quarante-Quatre, Livre II.
  10. La Baraka, Livre III.