FANDOM

Père Blaise

Pére Blaise scribe
Nom Père Blaise
Nom original Père Blaise
Surnom Le Cureton
Informations Biologiques
Genre Masculin
Espèce(s) humain
Cheveux Noirs
Yeux ns
Vocabulaire Correct
Culture générale Bonne
Affiliés
Affiliation Gouvernement de Kaamelott
Première Apparition
Dies Irae Oui
PSérie {{{Première Série}}}
DSérie {{{Dernière Série}}}
Joué par
Joué par {{{Dernière Série}}}
Galerie d'images

Le Père Blaise est un personnage secondaire de Kaamelott. Il est le prêtre officiel de Kaamelott ainsi que l'érudit du château.

45
Vous racontez ce qui s'est passé, d'un coup, sans vous arrêter, et si vous changez des trucs, je vous envoie le registre à travers la gueule. Vu ?
— Père Blaise à Perceval

Description Modifier

Psychologique Modifier

Le Père Blaise semble avoir un esprit posé et réfléchi.Il est l'un des conseillers les plus importants du roi avec Léodagan et Lancelot.Il est intelligent et donne de bons conseils dans la plupart des cas tel que des conseils politiques dans "L'orateur" mais peut faire lui même d'énormes bêtises comme annoncer la mort du roi aux gens qui viennent visiter le château ou écrire dans un de ces récits comme épithète pour la reine "Guenièvre à la blanche fesse".Il peut s'avérer peureux et superstitieux "La réponse", réactionnaire sur certains sujets tel que la musique "La quinte juste" et peut être gourmand "La restriction II" en descendant dans les cuisines.

C'est un personnage assez introverti ,qui fait rarement part de ses sentiments et qui se laisse rarement aller: Il montre à quelques occasions des signes de joie comme lorsqu'il veut postuler pour devenir pape "L'ambition" ou "Le jeu du caillou" ou il est vu en train de s'amuser mais assez peu dans l'ensemble. Il s’énerve peu également sauf avec Perceval car ce dernier hésite et modifie ses histoires en cours de route"Enluminures","La poétique" obligeant ainsi le Père Blaise à raturer et à réécrire.En outre ,il semble aimer les ragots comme lorsqu'il veut absolument faire part de l'échange d'épouse au maître d'armes "Les curieux".

Caractéristiques Modifier

Le Père Blaise un rôle très polyvalent et essentiel dans la vie au château :

Sa première charge étant bien évidement prêtre, il est d'ailleurs toujours dénommé "Père Blaise", on ignore donc son prénom. Il s'occupe donc de toutes les affaires liées de prés ou de loin à la religion. Dans "Amen", il donne la première messe officielle à Kaamelott, participe à l'adoubement de Perceval, organise l'échange d'épouse d'Arthur et avant tout cela, marie le futur roi de Bretagne et Aconia puis avec Guenièvre dans le livre VI. Dans l'épisode "L'ambition" on apprend qu'il a essayé de postuler pour devenir pape même si cela parait peu crédible: Ce dernier étant choisi parmi les cardinaux pour remplacer le précédent occupant du trône de Saint-Pierre.

Le Père Blaise est également le scribe ,c'est-à-dire celui qui rédige presque tout les documents officiels. Il assiste aux réunions de la table ronde et retranscrit les quêtes accomplies par les différents chevaliers pour en faire une légende. Il invente notamment l'enluminure dans l'épisode du même nom.

"Le cureton" comme on l'appelle parfois au château fait également office de trésorier et compte les richesses accumulées dans la salle des coffres. Pour ramener un peu l'argent dont Kaamelott a besoin pour éponger ses nombreuses dettes, il organise des visites "la mort le roy Arthur" et il rajoute des objets dans la salle des coffres car selon ses propres dires "ça faisait clodo", "Raison d'argent II".

L'autre grand rôle du père Blaise est celui d'Erudit: Il est régulièrement consulté par les personnalités du château pour trouver un ouvrage ou une loi ("La réponse" , "Le duel 2éme partie", "Perceval fait ritournelle" où "Le vice de forme"). Il est chargé de classer les documents dans les archives et le fait qu'elles soient toujours en désordre est un gag récurrent de la série. Le roi lui en fait systématiquement le reproche car le père Blaise a toujours beaucoup de mal à retrouver un document précis dans les archives. Il fut notamment le biographe d'Arthur après la tentative de suicide de ce dernier.

Chronologie Modifier

à venir...

Remarques Modifier

  • Il est le "gardien du culte" de Kaamelott et représente la religion catholique naissante en Bretagne sur les anciens dieux païens.
  • Dans l'épisode pilote "Le chevalier femme",il est révélé que le père Blaise serait le neveu de Guethenoc même si cet élément n'a pas été ré exploité par la suite.