FANDOM

La Dame du Lac est un personnage secondaire de Kaamelott et une messagère des dieux.

Dame du lac
Il s'agit d'une fée plutôt spéciale car elle est très maladroite et désorganisée néanmoins elle a une forte volonté de guider Arthur vers le Graal et veut y arriver coûte que coûte mais malheureusement, cela se retournera contre elle quand elle se fera bannir par les dieux.

Caractéristiques Modifier

Envoyée pour lui confier la quête du Graal, seul Arthur peut la voir, l’entendre et converser avec elle. Ceci provoque parfois de malheureux quiproquos, comme dans l’épisode ''Le Sixième Sens'' où elle parle au roi en présence de Perceval et Karadoc. Ses apparitions soudaines tendent à faire sursauter Arthur aux moments les plus inopportuns. Dans l’épisode ''Aux yeux de tous'', lasse d’être considérée comme un mythe, la Dame du Lac décide de se montrer au grand jour – mais sous les traits de Bohort déguisé en Romain. En effet elle semble, à l’instar de Merlin, avoir quelques problèmes à contrôler la magie. Par exemple, dans l’épisode Aux yeux de tous II elle apparaît tour-à-tour et involontairement à Kay, Lancelot, Léodagan et Perceval mais plus à Arthur. Et dans l’épisode ''Stargate'', sa « Porte du Chaos », supposée transporter les pires créatures de l’univers à Kaamelott], ne va pas plus loin que le poulailler du château. La Dame du Lac confie souvent à Arthur des missions annexes, comme de tuer des monstres et de retrouver des trésors dans quelques souterrains sinistres (Le Labyrinthe, La Grotte de Padraig, La Voix céleste, Mission). Cependant, entre ses explications pas toujours très claires et le manque de patience du roi, cela tourne fréquemment au fiasco. Elle peut aussi fournir à Arthur des informations plus générales sur la mythologie du monde de Kaamelott (''La Blessure Mortelle'', La ''Corne d’abondance'', ''Excalibur et le Destin''), mais là encore son timing laisse souvent à désirer.

Chronologie Modifier

Dans le Livre IV, la fuite de Guenièvre, la désertion de Lancelot et l’abandon de la quête du Graal poussent les dieux à la tenir responsable de l’indiscipline d’Arthur. Ceux-ci la bannissent donc, en la rendant humaine et mortelle. Socialement inadaptée au monde des hommes (en effet, elle ne sait pas comment manger, boire ou s’habiller), elle se réfugie auprès d’Arthur, qui accepte de la cacher dans son château et de garder sa présence secrète auprès des autres habitants de Kaamelott (la révoquée). La reprise de la quête du Graal et le retour de Guenièvre sont manifestement les seules conditions que les dieux accepteront pour rendre à la Dame du Lac sa condition de déesse.

Dans le Livre V, la Dame du Lac déchue préfère quitter Kaamelott plutôt que de continuer à vivre dans une remise au château. Mais elle rencontre Méléagant (le premier à l’appeler par son vrai nom, « Viviane ») qui la conduit à Lancelot. Celui-ci ne la reconnaît pas immédiatement, mais leur relation (déjà suggérée dans l’épisode du Livre III Au yeux de tous II) est finalement révélée : Viviane a été la « nourrice » du Chevalier du Lac dans sa petite enfance, avant que les dieux ne choisissent Arthur comme « Élu » à sa place (Aux yeux de tous III).

Dans le Livre VI, la Dame du Lac est envoyée auprès d’Arthur par les Dieux païens pour lui remémorer son passé, ses origines et son destin de Roi de Bretagne.

IncohérencesModifier

  • La dame du Lac dit ne pas savoir manger mais, dans la Grotte de Padraig, elle semble manger un genre de gâteau.