FANDOM

Les conventions de style utilisées dans Kaamelott Wiki ont pour objectif d'assurer l'uniformité visuelle et structurelle de tous les articles, et d'en faciliter ainsi la compréhension. Il ne s'agit que de conventions, et il est probablement impossible de démontrer qu'un style est meilleur qu'un autre, mais si tous les utilisateurs (ou la majorité d'entre eux) suivent à peu près les mêmes règles de style, les articles y gagneront en clarté et seront plus faciles à éditer.

Comment commencer un article ? Modifier

Un article commence par une courte introduction, où l'on reprend le titre de l'article. Il s'agit ici de faire en sorte que le lecteur sache immédiatement de quoi l'article traite. On met en caractères gras la première mention du sujet de l'article. Il est fortement conseillé de débuter cette introduction par une définition synthétique du sujet de l'article. Cependant cela ne doit pas être systématique, certains sujets n'ayant aucune définition consensuelle, et parfois une définition complexe et difficilement synthétisable.

Exemple :

Léodagan est le roi du royaume de Carmélide et fait partie des chevaliers de la Table Ronde.

Lorsque le sujet de l'article comporte plusieurs noms, on met tous ces noms en caractères gras dès la première ligne de l'article.

Les articles de nature biographique débutent par une courte introduction indiquant en caractères gras le nom du personnage, le ou les livres dans le(s)quel(s) il apparaît, etc.

Les titres des épisodes se mettent en italique.

Exemple : 

Un bruit dans la nuit

Comment structurer un article ? Modifier

On recommande, en particulier pour les articles très techniques, de commencer par une section de vulgarisation ou résumé introductif, ce qui permettra au profane d'acquérir des connaissances de base sur le sujet traité, et d'aborder ensuite les questions plus techniques. Ce résumé doit donner une vue d'ensemble du sujet et répondre aux questions les plus générales. Il fait en général de 150 à 300 mots.

Un article doit être structuré par un découpage logique approprié, comme ceci :

== Section 1 ==

=== Sous-section 1 ===

=== Sous-section 2 ===

== Section 2 ==

À l'intérieur de chaque section, le paragraphe reste l'unité de base.

En aucun cas les listes à puces ne doivent se substituer à ce type de découpage : elles servent uniquement à énumérer une série de points non susceptibles d'être développés (par exemple une liste des articles connexes). Comme un article encyclopédique a pour vocation de développer exhaustivement les points qu'il aborde, de telles listes n'y ont donc qu'occasionnellement leur place et doivent en tout état de cause en respecter les règles typographiques.

Un article encyclopédique ne comporte jamais ni introduction, ni conclusion, et le résumé introductif (le premier paragraphe) ne doit pas avoir de titre explicite. Enfin, il ne faut en aucun cas clore le sujet, ni exprimer un avis personnel, dans le dernier paragraphe.

Sauf cas particuliers, les liens internes et les références sont à éviter dans les titres de section.

Comment rédiger un article ? Modifier

Un article doit être :

  • neutre, c'est-à-dire permettre de comprendre le sujet sans le juger ;
  • impersonnel, en privilégiant le fond sur la forme ;
  • clair, en évitant le jargon et les sous-entendus ;
  • précis, en utilisant les termes exacts ;
  • compréhensible, en évitant les termes trop sophistiqués.

Enfin, il importe également de respecter la typographie et la mise en page.